Le Blog du Bourgailh

Le lien bleu

Publié le Mars 2021

Publié le 03.03.21

Activité physique adaptée à travers le TANGO

Bonjour à tous. Il y a plusieurs mois de cela, nous avions répondu à un appel à initiatives lancé par la conférence des financeurs par le biais de la société solidaire « Resantévous », concernant la promotion du bien être des résidents par l’activité physique adaptée. Pour notre plus grand plaisir et celui des résidents, nous avons appris la validation du dossier et le lancement du projet sur la résidence. Dans les semaines à venir, des cours d’expression corporelle par le tango seront proposés toutes les semaines par une psychomotricienne extérieure à la résidence. Nous avons introduit la danse-thérapie il y a un an de cela par le biais de Sandra TAVARES et avons conscience de l’importance du dialogue corporel. Cet outil de médiation thérapeutique met au centre le corps et le place comme l’instrument avec lequel on se relit à nos émotions, nos sensations et même notre personnalité. Comme vous le savez, le vieillissement s’accompagne bien souvent de difficultés motrices. Le corps est alors vu comme un ennemi et non comme un allier dans la libre expression du mouvement intérieur, des ressentis ou bien de la créativité. La danse-thérapie prend alors tout son sens chez la personne âgée, dans le cadre d’atelier visant à renouer avec l’enveloppe corporelle et tout ce qu’elle permet lorsqu’on en prend conscience. Réveiller le corps, c’est aussi revitaliser le mental et ainsi avoir un effet bénéfique sur le stress, l’anxiété ou encore les douleurs psychosomatiques. Le jeudi 11 mars, nous aurons une matinée consacrée à la présentation du projet. Nous ne manquerons pas de vous faire un retour et ainsi vous partager tous les détails pratiques.

Publié le Février 2021

Publié le 26.02.21

Salle de gym...

Pour la seconde fois, nous nous sommes réunis lors du goûter afin de partager avec les résidents autour du projet "salle de gym". Etant donné qu’ils en seront les bénéficiaires, nous avons décidé d'un aménagement co-construit avec eux, afin qu’ils puissent être les acteurs de ce projet. Au cours des différents temps d'échange que nous mettons en place, les résidents évoquent leurs besoins et leurs envies. En priorité, ils souhaitent que nous investissions dans du matériel (petits poids, élastiques …) afin d’enrichir les possibilités d’exercices et pouvoir varier les intensités en fonction des besoins. Avec les personnes volontaires, nous réfléchissions à des « fiches de séances » dans lesquelles elles partageront des exemples d’exercices à réaliser en toute sécurité. Ceux-ci seront visibles sur les murs du couloir, permettant de guider les séances de celles et ceux qui le souhaitent.


Publié le 26.02.21

Ateliers prévention des chutes

C'est sous un beau soleil que nous avons clôturé les 5 séances de "prévention des chutes" avec le premier groupe. Pour finir en beauté, nous avons choisi d'inviter la musique dans nos interactions. Au-delà du plaisir à entendre et jouer des sons, la musique a été un réel support de travail afin d'introduire les notions de rythme, d'intensité et de résonnance corporelle en lien avec les émotions. Pour débuter la séance, nous avons choisi d'utiliser un nouveau support permettant à chacune de nommer plus simplement une émotion ressentie (photo en bas à droite). La lecture de cette "roue des émotions" démarre au centre, avec les six émotions primaires. Dans un principe d'entonnoir, l'émotion primaire est déclinée afin d'ouvrir sur des propositions plus précises permettant ainsi d'affiner la verbalisation des émotions. Par la suite, les dames ont pu manipuler les lames sonores et le tambour dream. Ces instruments de musique peuvent être investis facilement et ne nécessitent pas une pratique technique pour produire une sonorité agréable. Elles ont exprimé toute leur curiosité et leur plaisir à découvrir et expérimenter ces instruments. Avant de clôturer la séance, nous avons proposé des marches rythmées, durant lesquelles chacune devait adapter leurs pas à la musique produite par José (utilisation de l'harmonica, du tambourin et du tambour dream). Dans les semaines à venir, nous programmerons de nouvelles séances avec un autre groupe.

Publié le Juillet 2020

Publié le 31.07.20

La distribution du courrier

Un nouveau projet voit le jour sur la résidence : le chariot de distribution du courrier "La poste". Ce projet va permettre aux résidents qui le souhaitent de contribuer à la vie sociale de l'établissement, par la participation à une tâche de la vie quotidienne : la distribution du courrier. Dans toutes les sociétés, il est important de trouver sa place. Notre établissement est une micro-société dans laquelle chacun effectue des tâches, pour lesquelles il se sent reconnu et valorisé. Ce sentiment d'utilité sociale est vital. C'est pourquoi, nous attachons de l'importance au développement de projets qui ont du sens et permettent aux résidents de maintenir et/ou restaurer ce sentiment d'être encore productif pour la société dans laquelle ils évoluent. Christel, secrétaire administrative est ravie à l’idée de partager ces moments avec les résidents et imagine déjà les échanges qui pourront avoir lieu.

Publié le Décembre 2019

Publié le 16.12.19

Merci à l'équipe des Blouses Roses

Mercredi 11 Décembre. Nous clôturons ce jour, les rencontres avec les blouses roses pour l'année 2019. Avant de les retrouver en 2020, nous avons souhaité proposer un après-midi loto à l'ensemble de la résidence. Pour l'occasion, les bénévoles des blouses roses ont généreusement apporté des dizaines de lots, à remettre à l'ensemble des résidents.


Publié le 16.12.19

Rencontre inter-générationnelle

Vendredi 13 Décembre, nous avons un très bel après-midi à la crèche. Pour cette dernière rencontre de l'année, nous avons offert aux enfants les bouteilles sensorielles créées avec les résidents. Ils les ont adorées. Nous les retrouverons en janvier, pour une nouvelle année pleines de rencontres.


Publié le 04.12.19

Bientôt la rencontre avec les enfants de la crèche

Mercredi 4 décembre, Nous avons décidé de créer des cadeaux originaux pour les enfants de la crèche, que nous rencontrerons une dernière fois en 2019 le 13 décembre. A l'approche des fêtes de Noël, nous avons réfléchi afin de concevoir des objets qui pourraient être utilisés dans leur quotidien. C'est alors que nous avons eu l'idée de fabriquer des bouteilles sensorielles. Ce jeu d’éveil stimule les sens. Pour l'instant, nous nous sommes concentrés sur la vue et l'ouïe. Nous avons déjà d'autres idées, afin de compléter cette palette de jeux ludiques, que nous avons hâte d'offrir aux petits bouts.

Publié le Juillet 2019

Publié le 22.07.19

Visite Château Pape Clément

Le saviez-vous ? Vendredi 19 Juillet, c'était la journée internationale des châteaux. Pour l'occasion, nous sommes allés visiter le célèbre Château Pape Clément, grand cru classé de Graves. Son propriétaire est Bernard Magrez, un homme d'affaires bordelais en œnologie, fondateur du "Groupe Bernard Magrez", important propriétaire de grands vignobles internationaux. Auparavant, il détenait la marque "William Peel", qu'il a vendu à la marque française "Marie Brizard" afin de s'inscrire dans le vin. Nous avons profité d'une heure de visite, durant laquelle nous avons, au travers des espaces visités, découvert toutes les étapes de fabrication. D'abord devant la vigne, nous avons eu quelques explications sur le concept des "vendanges vertes", et nous avons découvert avec surprise la présence de drones afin d'observer la vigne et détecter les maladies. Puis, nous nous sommes dirigés vers le cuvier, afin d'observer les cuves en chêne français et toutes les étapes de sélection du raisin destiné à la cuvée en cours. C'est notamment lors de cette étape que sont déterminés les cépages. Nous nous sommes ensuite rendus dans le chai, afin de découvrir les milliers de barriques entreposées. Cette belle visite s'est terminée par une dégustation. Trois vins ont été goûtés, et nous avons dû trouver les caractéristiques de ceux-ci. Ce fut un bel après-midi. Bonne journée à tous, Laura, CPA

Publié le Mai 2019

Publié le 22.05.19

Une thérapie non médicamenteuse novatrice à la résidence le Bourgailh : L'auto-maquillage !

"Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de soi et se sentir belle". Mardi 14 Mai, Martine Gendrot a proposé un atelier d'auto-maquillage. Ses conseils ont permis aux résidents d'appliquer, étape par étape, un maquillage venant sublimer une beauté déjà belle et bien et présente, celle du temps. Un temps qui certes, marque des visages mais vient rappeler avec humilité l'histoire d'une vie. Fond de teint, poudre, blush, maquillage à sourcil et rouge à lèvre, les résidents ont eu la possibilité de partager leur routine beauté et se rappeler à des gestes plus ou peu réaliser aujourd'hui. Avec surprise, ces dames se sont découverts, et ont pris le temps de s'observer, se complimenter, et admirer leur reflet. Le temps d'un atelier, il a été permis de se réconcilier avec un corps qui quotidiennement nous trahit.


Publié le 22.05.19

Une sortie inter-établissements Pessacais sur les ports d'Audenge et de Cassy

A la résidence le Bourgailh nous avons à cœur de permettre aux résidents de profiter de notre belle région. Dès l'arrivée des beaux jours, nous organisons régulièrement des sorties afin de profiter de l'air marin. Mardi 21 Mai, nous sommes allés sur le port d'Audenge, manger au restaurant "La Gravette". Soucieux d'entretenir des liens étroits avec les autres EHPAD Pessacais afin de favoriser l'échange et le partage, nous étions 36 résidents et salariés à découvrir le port de Cassy.

S'inscrire à la newsletter